Non non, ceci n'est pas l'état du dressing à chaussures de maman, mais bien une photo de notre palier samedi passé!
Je vous raconte...
Vendredi soir "ding dong", nos voisins indiens (ou hindous?) sonnent à la porte. Dans un anglais approximatif, ils nous expliquent que le lendemain ils risquent de faire un peu de bruit car ils reçoivent entre 40 et 60 personnes! Pour ceux qui sont déjà venus à la maison, sachez qu'ils ont le même appartement que nous! Soit 100m²...
Mais ils nous rassurent en précisant que la fête durera de 16h à 22h.
Bon.
Papa a immédiatement envisagé d'immigrer ci ou là, mais figurez-vous que ce samedi 1er novembre était le seul et unique samedi de 2008 où nous n'étions invités nulle part! Et bon, on n'allait quand même pas non plus s'incruster chez l'un d'entre vous! D'autant plus que, d'après ce que savait maman, la plupart d'entre vous était déjà occupé.
Bon, eh bien on supportera le bruit alors.
Le samedi matin, les petites voisines ont affiché une pancarte sur la porte, nous souhaitant un Happy DiPavali".
Petit tour sur Wikipédia qui nous renseigne :
Diwãli (forme contractée) est aussi transcrit Dīpavãli ou Deepavali (du sanskrit, rangée de lumière). Diwali est, dans certaines régions de l'Inde, considéré comme le nouvel an hindou, fêté le jour de la nouvelle lune de novembre, aussi appelé "lune noire" puisque la lune est invisible. C'est une fête très populaire en Inde où l'on s'offre des cadeaux et on allume un grand nombre de feux d'artifice.(plus d'info sur www.wikipédia.org)
C'était donc le Nouvel An hindou!
Tout au long de la soirée, nous avons effectivement entendu des rires et des bribes de conversations. Mais à 22h précises, tout le monde a renfilé ses chaussures et rejoint ses pénates.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire