mercredi 24 octobre 2012

Merci Saint Nicolas!

Non je ne suis pas en avance!
Car dans un mois je ne remercierai plus le grand Saint d'avoir fait plonger mon compte en banque dans le rouge! Par contre, là maintenant, voilà une période que tous les parents de petits monstres comme ma choupi bénissent. En effet, merci à messieurs Cora, Dreamland, Carrefour, Maxitoys etc. qui inondent nos boites aux lettres de catalogues de jouets. Voilà un excellent moyen de pression qui nous est fourni.

A 4 ans, Laly est pile dans le bon âge pour croire dur comme fer à tout ce que je lui raconte. Et j'avoue que la tentation est si grande que je ne peux pas toujours y résister.
Ainsi, ce matin, pendant que nous prenions notre petit déjeuner, j'ouvrais les publicités de Colruyt. Et qu'est-ce que je découvre dans l'enveloppe? Le catalogue Dreamland!
-"Oh Laly, tu as vu ça? Tu as vu ce que nous avons reçu aujourd'hui??"
Grands yeux étonnés de Laly qui se dit que Saint Nicolas est drôlement futé de lui envoyer personnellement un catalogue rempli de mille trésors.
-"Tu pourras le regarder quand tu auras fini ton lait"

Mais Laly ne l'entendait pas de cette oreille.

Après avoir tenté d'user de ma force de persuasion ("allez Laly, bois ton lait... Laly, ton lait... Lalyyyyyyy ton lèèèèèèèèèèèèè") je fus prise d'une soudaine  inspiration :
-"Laly regarde dehors, tu vois cette petite lumière là? Eh bien c'est Saint Nicolas qui te regarde! Il regarde si tu es bien sage et si tu fais bien ce que maman te dit"
Le regard que Laly me tendit valait de l'or! Elle se mit à scruter par la fenêtre mais n'était pas totalement dupe. Je la voyais hésiter, se questionner... puis elle affirma :
-"Non, c'est pas Saint Nicolas, c'est le reflet de la lumière de chez nous dans la vitre"
Arrrgggg !!! c'est là que je maudis Xavier et sa manie de toujours tout lui expliquer!!
Bon, changement de tactique:
-" Laly, tu bois ton lait ou je jette le catalogue à la poubelle!"

Et là, tout d'un coup Laly a affoné sa tasse de lait!



dimanche 21 octobre 2012

Dis maman, comment on coupe les ventres?

Voilà la question que Laly m'a posée ce soir pendant qu'elle prenait son bain et moi ma douche. D'abord interloquée par cette question, je lui ai demandé de préciser sa pensée.
"Eh bien, comment on coupe le ventre pour prendre le bébé qui est dedans? "
Ah...
J'ai un instant hésité à lui expliquer comment se passe un accouchement, puis n'ayant moi-même finalement que très peu d'expérience j'ai pensé lui montrer la cicatrice de la césarienne qui a permis sa venue au monde... Mais finalement j'ai décidé de laisser encore un peu de place à la naïveté de son enfance.
Ma réponse fut donc assez vague "oh, tu sais, on ne coupe qu'un tout petit morceau en fait..."
Perplexe, Laly m'a répondu: "ah! comme avec ma Barbie alors!"
-"Non, beaucoup moins quand même!"

C'est que Barbie a bien évolué depuis ma jeunesse! Laly a reçu récemment le modèle "Barbie enceinte", une poupée avec un gros ventre amovible dans lequel se trouve un petit bébé. Comble du comble, cette s*** de Barbie, déjà perchée sur des jambes qui n'en finissent pas, affichant un décolleté affriolant et une taille de guêpe, retrouve un ventre plat et musclé dès que le gros bedon et retiré! Nondidju! c'est pas à moi que ça arriverait!

Bref, tout ça pour dire, qu'à 4 ans et demi, mon bébé se demande déjà comment on retire les bébés des ventres! De là à ce qu'elle me demande comment on les fait, je pense qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps!


vendredi 19 octobre 2012

Je ne suis pas fatiguée!!!

Mercredi je vous livrais mes trucs et astuces pour retarder au maximum l'heure de coucher. Je ne peux m'empêcher de repenser à ce billet en vous écrivant celui-ci.

Aujourd'hui, j'ai eu le malheur de fermer un petit peu mes yeux en rentrant de l'école... Mes parents en ont directement conclu que j'étais crevée! Comme si m'endormir pendant une petite demi-heure était un signe de fatigue!! J'vous jure!
Ensuite papa m'a réveillée, j'ai avalé une petite tartine, regardé un épisodes des Umizoomi et ensuite direction le lit.
Mais ce qu'ils n'avaient pas compris, c'est que justement ce petit somme m'avait permis de recharger mes batteries!

Et donc, à peine dans mon lit, j'ai déployé des trésors d'imagination pour m'occuper en attendant le marchand de sable. J'ai donc chanté, joué avec mes doudoux, parlé à mon ami imaginaire... quand tout à coup je me suis rendu compte que papa avait oublié de brancher mon réveil.
Le petit coquin, espérait-il ainsi gagner quelques minutes demain matin? Je l'ai rappelé à l'ordre et il est venu le brancher.

Mais ensuite, à peine 1/4 d'heure plus tard, voilà que le réveil passe en mode "trottinette" ! En effet, comme je ne sais pas encore lire l'heure, mon réveil affiche soit une petite fille dans son lit, quand je suis sensée dormir, et une petite fille sur sa trottinette quand je peux me lever.
J'ai donc immédiatement appelé maman, qui n'a pas voulu croire en ma bonne foi quand je lui ai dit que je voulais me lever. Ben quoi? Mon réveil me disait clairement que je pouvais me lever et vaquer à mes occupations!

mercredi 17 octobre 2012

Trucs et astuces pour ne pas aller dormir

Tous les soirs, je me livre à un petit jeu avec mes parents dont le but est d'aller dormir plus tard que l'heure prévue.
Pour cela j'ai plusieurs trucs et astuces que je vais vous livrer (on ne sait jamais, si vous aussi vous avez des parents qui essayent de vous mettre au lit contre votre gré!).

Dans les basiques, on retrouve, en vrac, aller faire un dernier petit pipi, demander un verre d'eau, un bisou, un câlin, chercher son doudou dans son lit, ... Rien de très original.
Parfois j'ai subitement une question existentielle à poser : quel jour sera-t-on demain? Est-ce que Zaolie fait aussi dodo? Est-ce que maman peut téléphoner à la maman de Zaolie pour s'assurer qu'elle fait bien dodo? Et est-ce que Oscar fait dodo? Et Alizée? Et Loïc et Baptiste? Et Manon?

Quand j'ai fini d'énumérer la liste de tous les enfants que je connais, j'essaie de faire revenir mes parents plusieurs fois dans ma chambre. Mon imagination est grande, parfois j'arrive à faire un cauchemar rien que sur le temps qu'ils prennent pour retourner de ma chambre au salon. Parfois je sens les ongles de mes pieds pousser si subitement qu'il faut absolument que maman vienne me faire une pédicure. Parfois j'ai une petite peau qui me gène. Ou alors j'ai subitement mal quelque part.

Mais aujourd'hui je pense avoir fait très fort. Alors que papa avait le dos tourné pendant que je me brossais les dents, j'en ai profité pour me badigeonner les cheveux avec du dentifrice. Et quand maman a découvert cela, elle n'a eu d'autre solution que de me laver les cheveux. Shampooing + démélage + séchage = 20 minutes de gagnées!
Alors, c'est qui la plus futée?!

mercredi 3 octobre 2012

La famille patate

Vous connaissez ma passion depuis toute petite pour le dessin et les scraboutcha en tout genre. Eh bien depuis quelques temps mes dessins commencent à ressembler à quelque chose. Je me suis bien appliquée et j'ai dessiné les portraits de la famille.

Je vous présente donc :
Maman (on reconnaît bien ses beaux cheveux et son magnifique sourire)


Papa (avec ses lunettes et ses cheveux en bataille)


Mamilou (toutes dents dehors, avec ses magnifiques boucles et les lunettes accrochées aux oreilles)


et papilou (qui commence à être un peu dégarni mais qui compense avec sa grosse barbe)

Alors, elle est pas belle ma famille?

Vous aimerez peut-être aussi lire :