mercredi 17 août 2011

Les bons mots de Laly (13)

Comme tous les matins quand elle est en vacances à Resteigne, je téléphone à Laly.
Nous avons trouvé la parade pour qu'elle ma parle au téléphone : c'est elle qui décroche, elle est super contente et me divulgue une masse d'informations diverses qu'il me faudra trier par la suite pour comprendre le fil de son histoire.

Ce matin, elle me demande où je suis et je réponds "je travaille à la maison aujourd'hui"
Ah.
Petit temps de réflexion...
"Et papa, il est où?"
Moi : "au bureau"
"Ah oui, il travaille. (petit blanc) mais toi?"
"Moi je suis à la maison" et, pour qu'elle me localise mieux, j'ajoute "à la maison, avec Dora"
Alors Laly a tout compris "ah! Tu joues avec ma Dora!!!"

Voilà un bon résumé du télé-travail!


Le temps des petits

Voilà un dimanche comme je les aime! Nous étions à Resteigne pour ce long week-end du 15 août et, pour mon plus grand plaisir, j'ai pu profiter d'une journée au grand air entourée de mes cousins.

Nous avons joué à la DS (enfin, plutôt regardé Manon car Loïc, Baptiste et moi nous sommes trop petits pour pouvoir y toucher. Alors nous l'admirons car Manon c'est une vraie pro!) :


Nous avons mangé des glaces "schtroumpf" :


Nous avons fait de beaux dessins :



Et nous nous sommes faits plein de câlins!


Pour mon plus grand plaisir, Manon est restée avec moi pour quelques jours chez mamilou et papilou. Depuis, nous nous en donnons à cœur joie! Manon me guide et m'apprend plein de choses. Elle est trop forte Manon : elle se tient debout sur la balançoire, joue à la trapéziste tandis que je l'encourage en battant des mains, connait les règles de tous les jeux et déborde d'imagination. Nous dormons dans la même chambre, elle en haut, moi en bas. Le soir Manon ma raconte des histoires, et le matin nous réveillons mamilou avec nos éclats de rire!

Le stage en photo


Voilà ce que ça donne quand on se couche trop tard, la veille du petit spectacle de clôture du stage...
Et pourtant même marraine la fée et Lucas avaient fait le déplacement!
Pour voir une petite fille fatiguée, qui pleure en voyant sa maman et ne fait rien de ce que la monitrice lui demande :(

Elle s'est rattrapée le lendemain et a donné une représentation privée. Juste 24h trop tard en fait!!

vendredi 12 août 2011

Les bons mots de Laly (12)

Ce matin, je regarde avec Laly à quelle activité parascolaire je pourrais l'inscrire à partir de septembre. Je lui propose de la danse ou de la natation.
"Noooon!", répond Laly, "je veux faire de la musique-musicale!!"

Il faut croire que son stage d'éveil musical lui a plu!

mercredi 10 août 2011

Rapport de stage

Comme maman vous l'a raconté, vous n'ignorez pas que ce passe cette semaine en stage. Je suis inscrite à "psychomotricité - éveil musical" et je suis dans le groupe de madame Julie.

Je me plais beaucoup là-bas et je me suis déjà fait plusieurs copines : Charlotta, Anaïs et surtout Eline, mon inséparable! Toujours assises l'une à côté de l'autre, nous faisons toutes les activités ensemble, mangeons ensemble, dormons ensemble, et quand l'une doit faire pipi, l'autre l'accompagne!
Eline a une petite sœur qui s'appelle... devinez!... Laly!!! Eh oui!
Du coup j'ai eu un petit moment de confusion car je croyais que c'était moi la sœur d'Eline!
Mais ce soir la maman d'Eline est venue la rechercher avec la petite Laly dans son porte-bébé, et alors là j'ai bien compris qu'il y avait d'autres petites Laly dans le monde :)

Vendredi nous donnons un petit spectacle de "fin de stage". Maman et papa mettront certainement un extrait photo-vidéo sur mon blog. Et si le cœur vous en dit, je serai très heureuse d'avoir des supporters dans la salle...

dimanche 7 août 2011

Les bons mots de Laly (11)

Demain Laly ira pour la première fois en stage. Tout un événement, elle ne sait évidemment pas trop ce que c'est mais ça a l'air de lui plaire beaucoup.
Il s'agit d'un stage d'éveil musical et nous lui avons expliqué qu'elle va chanter, danser et faire de la musique, 3 activités qu'elle apprécie particulièrement.

Ce soir donc, retour à un rythme plus "scolaire", avec dodo à 19h30.
Nous sommes assis dans le salon et entendons Laly papoter dans le babyphone. Après une vingtaine de minutes, je me lève pour lui dire de dormir, mais avant ça je lui demande ce qu'elle fait.
Réponse : "Je chante. Je m'entraîne pour demain!"

Que voulez-vous répondre à la future Piaf de la famille??

vendredi 5 août 2011

Pendant que maman travaille...


Aujourd'hui maman a obtenu de travailler à la maison pour pouvoir me garder. Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas moi qui vais la déranger :)

jeudi 4 août 2011

Les bons mots de Laly (10)

Aujourd'hui nous récupérons Laly qui a passé une semaine à Resteigne avec ses grands-parents.
Nous lui demandons ce qu'elle a fait aujourd'hui :
"J'ai joué dans le jardin, et même que papilou il était sur son tracteur tout nu!!!"
Nous nous étonnons (comme vous, je suppose) du "tout nu" et Laly d'expliquer
"Ben oui, il avait chaud alors il était tout nu sur son tracteur et il me faisait coucou!"






Je rassure les lecteurs choqués : non mon père n'est pas subitement devenu un adapte du naturisme, simplement, pour Laly, dès que vous ôtez vos vêtements, que ce soit pour être en sous-vêtements ou torse nu, vous êtes "tout nu" !

Madame Sophie, tu vas être épatée!

Eh oui, ce n'est pas parce que je suis en vacances que je dois arrêter mon apprentissage n'est-ce pas?
Je profite donc de cette période pour apprendre plein de choses, les mémoriser et les répéter dès que je le peux.
Ainsi, je différencie à présent ma gauche de ma droite. Ce qui me permet de guider maman quand nous empruntons un chemin que je connais ("tourner à gauche, aller tout droit puis tourner à droite") ou encore quand elle me demande d'apporter quelque chose "là, à côté de toi, à gauche".

Autre fierté, je sais lire les chiffres jusqu'à 6! J'adore regarder par-dessus l'épaule de maman, mamilou ou papa et leur dire "ça c'est le 3" ou "ça c'est le 6" !

Je continue aussi mon apprentissage du néerlandais. Bien que les 2 mots principaux que je sache dire sont "ja" et "nee", parfois il m'arrive aussi de dire "dankjewel" et "dag mama". Je m'exerce beaucoup avec mon tableau Plop. C'est ainsi que j'ai appris un nouveau mot "smallerdesmal" que maman a eu un peu de mal à comprendre (il s'agit du mot smal et de son superlatif, dit par la lutine Smal, inconnue dans la version française)

Côté psychomoteur, je sais à présent m'habiller toute seule, même enlever et enfiler un T-shirt, alors qu'il y a quelques semaines ma tête restait encore souvent coincée! Je m'applique à défaire les boutons de mes chemisiers, c'est vraiment compliqué ces choses-là.
Et enfin, je sais maintenant vraiment pédaler. Il faut dire que le petit vélo de Resteigne me faisait de l'oeil depuis plusieurs mois! Alors j'ai décidé de l'enfourcher et de pousser sur mes petites jambes pour avancer. Pfiou! C'est vachement dur de pédaler dans l'herbe! Vivement que la terrasse soit construite!

Vous aimerez peut-être aussi lire :