lundi 26 décembre 2011

Les bons mots de Laly (20)

Samedi 24 décembre, 8h, nous prenons notre petit déjeuner en famille.
Laly me demande "maman, aujourd'hui c'est la fête?"
- "Oui ma chérie, aujourd'hui la fête, c'est Noël!"
- "Non ce n'est pas Noël!"
Je suis un peu étonnée de cette affirmation... alors je demande "Mais si Laly, c'est Noël! Pourquoi dis-tu que ce n'est pas Noël??"
Et Laly de répondre en regardant par la fenêtre "parce qu'il n'y a pas de neige!"

Eh oui... nous n'avons pas tous les ans un 24 décembre comme en 2010!

vendredi 23 décembre 2011

Joyeux Noël !

Chers amis lecteurs,

Je vous souhaite un très beau Noël, ouvrez votre cœur et vos cadeaux, amusez-vous, retrouvez ceux que vous aimez et oubliez tous vos tracas!

Je vous embrasse bien fort
Laly

mardi 6 décembre 2011

Les bons mots de Laly (19)

19h30 : l'heure du coucher a sonné pour Laly. Calin à maman, calin à papa, encore un dernier bisou et zou! au dodo!

Mais Laly n'a pas envie de dormir, elle préférerait jouer encore un peu avec les cadeaux que Saint Nicolas lui a apportés la nuit passée.

19h31 : des (fausses) pleurs retentissent dans le babyphone. Xavier se lève et va faire le gendarme dans la chambre de Laly. Il la retrouve assise dans son lit avec des larmes de crocodile. J'entends la conversation:
"Laly, pourquoi fais-tu semblant de pleurer?
- J'ai fait un cauchemar !!
- Non Laly, tu es couchée depuis 1 minute à peine, tu n'as pas encore dormi, donc tu n'as pas encore pu faire de cauchemar!!!"

Et re-calin, re-bisou, re-bonne nuit... Ca y est, le babyphone reste muet.

lundi 5 décembre 2011

Saint Nicolas et Zwarte Piet passeront ce soir!

Ca y est! C'est le grand jour (ou plutôt soir)! Je suis tellement excitée que j'ai du mal à trouver le sommeil.

Depuis 2 semaines déjà, je place tous les soirs mes chaussures devant la porte. Et le matin, Zwarte Piet y a déposé une ou deux pièces en chocolat, nic nac ou autre bonbon. Une chaussure contient une sucrerie qui me félicite d'avoir été très sage ce jour, l'autre chaussure me récompense si mon lit est resté bien sec toute la nuit. Je vous avoue qu'il y a des matins où je n'ai trouvé qu'une seule chaussure remplie...

Mais ce soir c'est le grand soir, car cette fois plus question de petit bonbon, mais bien de superbes cadeaux commandés depuis longtemps.
Maman m'a recommandé de préparer une assiette pour Saint Nicolas et pour son âne. J'ai donc mis devant la fenêtre une carotte et un sucre pour l'âne ainsi qu'un Gervais et un gobelet de grenadine pour Saint Nicolas. C'est vraiment pas de chance pour eux : l'ascenseur est tombé en panne hier! Il va donc falloir qu'ils escaladent la rambarde de la terrasse. Mais un peu de gymnastique ne leur fera pas de tort!

mercredi 23 novembre 2011

En route pour la lecture!

Mes parents m'ont fait ce cadeau : me donner un prénom court et facile à prononcer. Je suppose que c'était pour compenser mon patronyme quelque peu compliqué, et encore plus si le souhait de papa de rajouter le nom de maman au sien vient à s'exaucer.
Quoiqu'il en soit, depuis quelques mois déjà, je sais qu'il y a un "igrèc" dans mon prénom. Ensuite j'ai appris à reconnaître mon prénom entre d'autres mots. Et à présent je reconnais les lettres de mon prénom quand elles sont reprises dans d'autres mot.
Ainsi ce matin, j'ai montré fièrement à mes parents qu'il y avait, sur mon assiette Hello Kitty, un Y, 2 L et aussi un petit O.

Youpie! Je pourrai bientôt lire mes livres de Dora toute seule!

mardi 8 novembre 2011

Bientôt Sinterklaas

Vous ais-je déjà raconté que je suis devenue une grande fan de la chaîne TV Studio 100? Il s'agit d'une chaîne musicale qui diffuse les clips et extraits des spectacles de mes idoles : K3, Plop, Mega Mindy et Piet Piraat.



Après la spéciale "Terug naar school" nous avons maintenant droit au Top 10 de Sinterklaas. J'a-do-re!!
J'aurais bien voulu assister au Grote Sinterklaasshow de cette année, mais mes parents n'étaient pas d'accord. Alors pour me consoler je regarde encore et encore la rediffusion du spectacle de l'an passé.


Je vous fais part de quelques unes de mes vidéos préférées, je suis certaine que vous aussi vous aurez bientôt ces petites mélodies qui vous trotteront dans la tête.
En tout cas, maman les chante tous les jours sur le trajet vers le bureau et papa se réveille après avoir passé la nuit à chanter avec K3!

Wie is de leukste van het land? Une super chanson de K3!

un peu de tout mes amis

mercredi 2 novembre 2011

Princesse-sorcière

Ce week-end j'ai fêté mon premier Halloween! Grrrr wouaaaaah !! J'ai adoré me déguiser et faire peur à papa, maman, mamilou et papilou.
Déjà à l'école on nous avait mis dans le bain. Depuis 2 semaines, ma classe est décorée d'araignée, de toiles d'araignée cotonneuses, de potirons creusés, de chats noirs et autres sorcières sur leur balais. Madame Sophie avait même organisé une journée spéciale, mercredi passé, au cours de laquelle on pouvait venir déguisé. J'ai donc enfilé ma robe de sorcière et remercié marraine qui m'a prêté un chapeau coordonné. Hélas, trois fois hélas, madame Sophie est tombée malade et la fête est tombée à l'eau.


Ce ne fut que partie remise. En effet, ce lundi, le comité des fêtes du village de Resteigne organisait une grande marche dans les rues du villages. Maman, mamilou et moi nous y sommes rendues. J'en ai profité pour étrenner ma nouvelle robe de princesse et mon beau chapeau. Ce qui m'a fait dire que j'étais déguisée en "princesse sorcière".

Tout au long du parcours, morts-vivants, sorcières et ogres nous ont raconté une histoire qui faisait très peur. A la fin de la promenade, il fallait découvrir un code secret qui ouvrait une malle. Je ne peux vous dire quelle était la surprise car nous avons écourté notre promenade, transies de froid et affamées! Mais mamilou a promis que l'an prochain nous y retournerons avec papa et papilou, même qu'on mangera un pain-saucisse après la ballade!

mercredi 26 octobre 2011

Les bons mots de Laly (18)

Comme tous les soirs, je fais la lecture à Laly avant qu'elle ne s'endorme.
Aujourd'hui, le livre se termine en lui posant la question "Et toi, quel métier voudras-tu faire plus tard?"
Et Laly de me répondre avec ses grands yeux :"J'irai travailler au bureau. Avec toi maman!"


Une future employée d'ING donc :)

dimanche 23 octobre 2011

Les bons mots de papa!

Une fois n'est pas coutume, je vais vous rapporter un bon mot de mon papa!

Ce matin, alors qu'il m'aidait à m'installer dans mon siège auto, il me dit à propos de la ceinture à boucler "attends, je vais plugger ici car le siège est configuré autrement".
Alàlà papa quand même! Geek jusqu'au bout des mots!

mercredi 19 octobre 2011

Merci Attila!

Ce midi c'est maman qui est venue me chercher à l'école. Et en plus, une fois n'est pas coutume, elle était là à l'heure et j'ai pu sortir la première de la classe!
Toute à ma joie de rentrer à la maison, ce n'est qu'après avoir tourné le coin que je me suis rendu compte que j'avais oublié mon éléphant en classe. Or il m'était inconcevable de passer l'après-midi et la nuit sans lui, et pourtant faire demi-tour n'aurait servi à rien car avec mes petites jambes nous ne serions jamais arrivées à temps pour demander à madame Sophie de rouvrir sa classe.

C'est en voyant la maman d'Attila remonter la rue que maman a eu une idée. Se souvenant qu'ils habitent en face de chez nous, maman lui a demandé de récupérer mon éléphant.
Aussitôt dit aussitôt fait! J'ai scruté par la fenêtre le retour d'Attila et quelle ne fût pas mon soulagement de le voir tourner le coin en serrant mon éléphant dans ses bras!
Nous avons récupéré l'éléphant et j'ai dit un grand merci à Attila et à sa maman.
C'est décidé, Attila, c'est mon Prince Charmant à moi!

lundi 17 octobre 2011

Les bons mots de Laly (17)

Comme tous les soirs, je fais la lecture à Laly. Aujourd'hui elle choisit "Mon rêve de chanteuse".
L'histoire se termine en demandant à la petite lectrice si elle aussi rêve de devenir chanteuse. Comme Laly répond par la négative, je lui demande ce qu'elle veut devenir. La réponse fuse : "Je veux devenir une princesse!"

CQFD !

Fashionista en herbe

Je vous avais déjà raconté mon amour pour les jolies robes (roses de préférence) ainsi que les bijoux en tous genres (colliers de perles, bagues qui scintillent, bracelets qui cliquettent, le tout rose et avec un maximum de paillettes bien entendu!).

Chaque matin à la question "Laly, que vas-tu mettre aujourd'hui?", je réponds invariablement à maman "Euh... (je réfléchis un peu) une robe!"
Et, avec l'arrivée des grands froids, j'ai recommencé à enfiler des collants et à mettre des bottes sous mes mini-jupes.
C'est ainsi que la semaine passée, à peine arrivée en classe, je me suis précipitée auprès de Zaolie et Alizée, mes deux super copines, pour leur montrer mes jolies bottes. A quoi Alizée a répondu en nous montrant ses jolies chaussures ornées de petits nounours pailletés. Zaolie quant à elle, pour ne pas être en reste, a précisé qu'elle était chaussée de basquettes mauves, assorties à son pantalon!

Maman et madame Sophie qui nous regardaient du coin de l’œil n'ont pu réprimer un sourire entendu. Eh oui, nous partirons bientôt toutes les 3 faire les boutiques en suivant les conseils de Cosmo, Elle et Vogue, à la recherche des dernières tendances!

dimanche 16 octobre 2011

Les bons mots de Laly (16)

Ca y est, les grandes surfaces ont commencé l'offensive "Saint Nicolas" et petit à petit les catalogues de jouets fleurissent dans nos boites aux lettres.
Ce soir, petite pause avant d'aller au dodo : nous regardons le catalogue du Cora. Laly entoure tous les jouets qui lui feraient plaisir, à condition qu'il y ait un 3 ou un 4 indiqué dans le symbole de l'âge (vous remarquerez là l'action pédagogique cachée ;) ).
Nous arrivons à la page des Playmobil et, à ma grande surprise, Laly tourne la page sans s'y arrêter.
"Mais? Tu ne regardes pas les Playmobil?"
"Non!"
"Et tu ne veux pas de Playmobil??", je lui demande avec frayeur en pensant aux achats déjà effectués...
"Mais oui, mais il n'y a pas la 'grande maison' et Saint Nicolas il va m'apporter la grande maison! Alors je tourne la page"

Quelle logique... et quelle suite dans les idées!

mardi 4 octobre 2011

Cette fois c'est la bonne!

Bien que cela fasse déjà plusieurs mois que je ne porte plus de lange la nuit (ni le jour, mais bon ça, plus besoin de le mentionner), il arrivait encore que j'ai des "petits accidents".
Mamilou m'a alors dit quelque chose qui n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde : si je ne fais plus pipi dans mon lit, Saint Nicolas m'apportera la belle maison Playmobil que je convoite tant.

Pour diminuer les risques, maman me réveillait le soir avant qu'elle aille dormir, mais après un mois de ce traitement, j'en ai eu marre d'avoir des nuits entrecoupées.

Alors je me suis motivée et conditionnée comme je le pouvais. J'ai éparpillé des catalogues Playmobil un peu partout (dans ma chambre, dans le salon, dans la voiture, chez mamilou, à Resteigne, ...) et je les feuillette et re-feuillette et re-re-feuillette avec autant d'intérêt que maman son Cosmo. Je connais à présent les pages par coeur et les catalogues sont un peu cornés. Alors je demande aussi à papa de surfer sur le site de Playmobil pour me montrer les petits films publicitaires pour MA maison.

Et voilà, toute cette mise en scène a porté ses fruits! Je suis fière de pouvoir annoncer que cela fait une semaine que je n'ai plus mouillé mon lit. Et même, la nuit quand je sens mon pipi dans mon ventre, je me réveille et je vais toute seule sur mon petit pot, laissant ainsi une petite surprise pour mes parents quand ils viennent me réveiller le matin. Ah ah! Saint Nicolas, prépare tes sous, car la belle maison, elle a intérêt à être dans mon salon le matin du 6 décembre!

Les bons mots de Laly (15)

La semaine passée, après avoir récupéré Laly chez mamilou, je lui demande ce qu'elle a fait. Elle me répond qu'elle a joué dans "sa chambre". Je lui fait remarquer qu'elle n'a pas de chambre, "mais si!" dit Laly. "Ah bon? Et elle se trouve où?"
"Eh bien à côté de la chambre de mamilou et de papilou!"
"Ah d'accord, c'est là où tu fais dodo? (hochement de tête) Mais ce n'est pas ta chambre, c'est le bureau de mamilou"
"Oui mais c'est aussi ma chambre, maman! Il faut par-ta-ger !"

mardi 27 septembre 2011

Les bons mots de Laly (14)

En rentrant à la maison, Laly croise un homme, probablement un peintre, en tenue de travail toute tachée.
C'est alors qu'elle s'écrie en le pointant du doigt "oh papa! regarde le monsieur il est tout sale!"


Et non, il n'y avait pas de porte cochère dans laquelle se cacher ni vu ni connu!

mercredi 17 août 2011

Les bons mots de Laly (13)

Comme tous les matins quand elle est en vacances à Resteigne, je téléphone à Laly.
Nous avons trouvé la parade pour qu'elle ma parle au téléphone : c'est elle qui décroche, elle est super contente et me divulgue une masse d'informations diverses qu'il me faudra trier par la suite pour comprendre le fil de son histoire.

Ce matin, elle me demande où je suis et je réponds "je travaille à la maison aujourd'hui"
Ah.
Petit temps de réflexion...
"Et papa, il est où?"
Moi : "au bureau"
"Ah oui, il travaille. (petit blanc) mais toi?"
"Moi je suis à la maison" et, pour qu'elle me localise mieux, j'ajoute "à la maison, avec Dora"
Alors Laly a tout compris "ah! Tu joues avec ma Dora!!!"

Voilà un bon résumé du télé-travail!


Le temps des petits

Voilà un dimanche comme je les aime! Nous étions à Resteigne pour ce long week-end du 15 août et, pour mon plus grand plaisir, j'ai pu profiter d'une journée au grand air entourée de mes cousins.

Nous avons joué à la DS (enfin, plutôt regardé Manon car Loïc, Baptiste et moi nous sommes trop petits pour pouvoir y toucher. Alors nous l'admirons car Manon c'est une vraie pro!) :


Nous avons mangé des glaces "schtroumpf" :


Nous avons fait de beaux dessins :



Et nous nous sommes faits plein de câlins!


Pour mon plus grand plaisir, Manon est restée avec moi pour quelques jours chez mamilou et papilou. Depuis, nous nous en donnons à cœur joie! Manon me guide et m'apprend plein de choses. Elle est trop forte Manon : elle se tient debout sur la balançoire, joue à la trapéziste tandis que je l'encourage en battant des mains, connait les règles de tous les jeux et déborde d'imagination. Nous dormons dans la même chambre, elle en haut, moi en bas. Le soir Manon ma raconte des histoires, et le matin nous réveillons mamilou avec nos éclats de rire!

Le stage en photo


Voilà ce que ça donne quand on se couche trop tard, la veille du petit spectacle de clôture du stage...
Et pourtant même marraine la fée et Lucas avaient fait le déplacement!
Pour voir une petite fille fatiguée, qui pleure en voyant sa maman et ne fait rien de ce que la monitrice lui demande :(

Elle s'est rattrapée le lendemain et a donné une représentation privée. Juste 24h trop tard en fait!!

vendredi 12 août 2011

Les bons mots de Laly (12)

Ce matin, je regarde avec Laly à quelle activité parascolaire je pourrais l'inscrire à partir de septembre. Je lui propose de la danse ou de la natation.
"Noooon!", répond Laly, "je veux faire de la musique-musicale!!"

Il faut croire que son stage d'éveil musical lui a plu!

mercredi 10 août 2011

Rapport de stage

Comme maman vous l'a raconté, vous n'ignorez pas que ce passe cette semaine en stage. Je suis inscrite à "psychomotricité - éveil musical" et je suis dans le groupe de madame Julie.

Je me plais beaucoup là-bas et je me suis déjà fait plusieurs copines : Charlotta, Anaïs et surtout Eline, mon inséparable! Toujours assises l'une à côté de l'autre, nous faisons toutes les activités ensemble, mangeons ensemble, dormons ensemble, et quand l'une doit faire pipi, l'autre l'accompagne!
Eline a une petite sœur qui s'appelle... devinez!... Laly!!! Eh oui!
Du coup j'ai eu un petit moment de confusion car je croyais que c'était moi la sœur d'Eline!
Mais ce soir la maman d'Eline est venue la rechercher avec la petite Laly dans son porte-bébé, et alors là j'ai bien compris qu'il y avait d'autres petites Laly dans le monde :)

Vendredi nous donnons un petit spectacle de "fin de stage". Maman et papa mettront certainement un extrait photo-vidéo sur mon blog. Et si le cœur vous en dit, je serai très heureuse d'avoir des supporters dans la salle...

dimanche 7 août 2011

Les bons mots de Laly (11)

Demain Laly ira pour la première fois en stage. Tout un événement, elle ne sait évidemment pas trop ce que c'est mais ça a l'air de lui plaire beaucoup.
Il s'agit d'un stage d'éveil musical et nous lui avons expliqué qu'elle va chanter, danser et faire de la musique, 3 activités qu'elle apprécie particulièrement.

Ce soir donc, retour à un rythme plus "scolaire", avec dodo à 19h30.
Nous sommes assis dans le salon et entendons Laly papoter dans le babyphone. Après une vingtaine de minutes, je me lève pour lui dire de dormir, mais avant ça je lui demande ce qu'elle fait.
Réponse : "Je chante. Je m'entraîne pour demain!"

Que voulez-vous répondre à la future Piaf de la famille??

vendredi 5 août 2011

Pendant que maman travaille...


Aujourd'hui maman a obtenu de travailler à la maison pour pouvoir me garder. Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas moi qui vais la déranger :)

jeudi 4 août 2011

Les bons mots de Laly (10)

Aujourd'hui nous récupérons Laly qui a passé une semaine à Resteigne avec ses grands-parents.
Nous lui demandons ce qu'elle a fait aujourd'hui :
"J'ai joué dans le jardin, et même que papilou il était sur son tracteur tout nu!!!"
Nous nous étonnons (comme vous, je suppose) du "tout nu" et Laly d'expliquer
"Ben oui, il avait chaud alors il était tout nu sur son tracteur et il me faisait coucou!"






Je rassure les lecteurs choqués : non mon père n'est pas subitement devenu un adapte du naturisme, simplement, pour Laly, dès que vous ôtez vos vêtements, que ce soit pour être en sous-vêtements ou torse nu, vous êtes "tout nu" !

Madame Sophie, tu vas être épatée!

Eh oui, ce n'est pas parce que je suis en vacances que je dois arrêter mon apprentissage n'est-ce pas?
Je profite donc de cette période pour apprendre plein de choses, les mémoriser et les répéter dès que je le peux.
Ainsi, je différencie à présent ma gauche de ma droite. Ce qui me permet de guider maman quand nous empruntons un chemin que je connais ("tourner à gauche, aller tout droit puis tourner à droite") ou encore quand elle me demande d'apporter quelque chose "là, à côté de toi, à gauche".

Autre fierté, je sais lire les chiffres jusqu'à 6! J'adore regarder par-dessus l'épaule de maman, mamilou ou papa et leur dire "ça c'est le 3" ou "ça c'est le 6" !

Je continue aussi mon apprentissage du néerlandais. Bien que les 2 mots principaux que je sache dire sont "ja" et "nee", parfois il m'arrive aussi de dire "dankjewel" et "dag mama". Je m'exerce beaucoup avec mon tableau Plop. C'est ainsi que j'ai appris un nouveau mot "smallerdesmal" que maman a eu un peu de mal à comprendre (il s'agit du mot smal et de son superlatif, dit par la lutine Smal, inconnue dans la version française)

Côté psychomoteur, je sais à présent m'habiller toute seule, même enlever et enfiler un T-shirt, alors qu'il y a quelques semaines ma tête restait encore souvent coincée! Je m'applique à défaire les boutons de mes chemisiers, c'est vraiment compliqué ces choses-là.
Et enfin, je sais maintenant vraiment pédaler. Il faut dire que le petit vélo de Resteigne me faisait de l'oeil depuis plusieurs mois! Alors j'ai décidé de l'enfourcher et de pousser sur mes petites jambes pour avancer. Pfiou! C'est vachement dur de pédaler dans l'herbe! Vivement que la terrasse soit construite!

lundi 25 juillet 2011

Les bons mots de Laly (9)

Ces derniers jours, Laly étudie la généalogie et la genèse des êtres vivants.
Elle s'emmêle un peu les pinceaux quand il s'agit de définir qui est la maman de maman (mamilou), la maman de tantine (mailou aussi??), la maman de Manon (tantine), la maman de Loïc ( tantine aussi), la maman de Baptiste (encore et toujours tantine??), la maman de mamilou (euh... tantine? Non! Mamy??) et je ne vous parle pas des frères et soeurs, et surtout ne pas rajouter de qualificatif à soeur (grande soeur vs petite soeur)...

Et puis il y a aussi le "où j'étais quand..."
Où était Laly quand maman et papa se sont fiancés? Dans le ventre de maman.
Et où était Laly quand maman était une petite fille? Euh... dans le coeur de maman!

Mamilou complique alors les choses en expliquant qu'avant maman et tantine étaient dans son ventre. Et encore avant, maman était dans le ventre de mamy! En voilà des choses bien déroutantes qui méritent méditation. Laly réfléchit...

Tout à coup, d'un air grave Laly me déclare : "maman, tu sais, avant, Poupée chérie elle était dans mon ventre!".
Logique, puisque Poupée chérie est la fille de Laly!

lundi 18 juillet 2011

Plus de Pampers!

Et voilà, vous avez enfin la réponse à la question posée le 26 juillet 2010 : à 3 ans et 2 mois je fus proclamée "Propre le jour comme la nuit" par maman, papa et mamilou!
Désormais je fais partie du clan très privilégié de "ceux qui dorment les fesses à l'air" et mon stock de Pampers restant va être offert à Cyril, qui lui est encore un petit bébé.
Pour fêter ça, j'ai reçu un Prince Charmant. Eh oui, à 3 ans on a aussi la chance de pouvoir acheter un prince charmant pour moins de 20€ et d'en être absolument ravie.

Je suis très fière, et mes parents encore plus, surtout à l'idée de passer enfin des nuits complètes.
Sauf quand il arrive un "petit accident". Comme cette nuit par exemple. Mais c'était juste le stress de voir ma vie hygiénique publiée au jour! :)

Et voilà mon Prince!

samedi 18 juin 2011

Les bons mots de Laly (8)

Laly regarde "50 Minutes Inside" et me demande qui est le présentateur. "C'est Nikos", je réponds. Comme elle le regarde avec attention, je lui demande "il est beau?" Réponse : "Non!"
"Et papa?" hochement de tête
"Et papilou?" re-hochement de tête
"Et parrain?" encore un hochement de tête
"Et c'est qui le plus beau?" ... "C'est mon papa!"

Le cri du coeur ! :)

Maeken Bis

Aujourd'hui maman a décidé que j'étais en âge de découvrir la ville où nous habitons : Bruxelles.
Nous voilà parties en bus, direction le centre de la capitale. Descendues à la gare centrale, nous nous sommes dirigées vers la Grand Place où j'ai admiré la  splendide tour et l'hôtel de ville (observant au passage les mariées de ce samedi) puis, après avoir caressé Everard t’Serclaes comme le veut la tradition, nous avons poursuivi notre route en direction de "Maeken Bis". Comment ça, vous ne connaissez pas le célèbre petit garçon qui fait pipi? En l’occurrence aujourd'hui il ne faisait pas pipi. Pas grave, ça nous donnera une excuse pour y retourner un de ces jours !

vendredi 17 juin 2011

Mamilou est dans l'avion

Mercredi matin, alors que nous partions à l'école, maman m'a dit de regarder dans le ciel si je ne voyais pas mamilou dans un avion. J'ai scruté mais pas un seul avion n'a survolé notre quartier ce matin-là.
Alors depuis je continue de regarder le ciel, à la recherche de mamilou et papilou.
Ben oui, ils sont partis en vacances en avion. Alors je cherche leur avion dans lequel ils se promènent depuis mercredi !
Maman essaye bien de m'expliquer qu'ils sont à présent sortis de l'avion et qu'ils sont dans un hôtel très très loin, je n'en crois rien du tout! Mamilou et papilou passent leurs vacances dans un avion, moi je le sais!

mercredi 1 juin 2011

Tantine va à l'école???

Tous les matins, j'ai pour habitude de demander à maman où se trouvent les gens que j'aime. Où est papa? Au bureau! Où est mamilou? A sa maison! Où est papilou? Dans son lit! Où est marraine? Au bureau! Où est Lucas? A l'école! Où est Manon? A l'école!
Aujourd'hui je rajoute : "où est tantine?" Et maman me répond "à l'école!"
Mais non maman! Tantine est au bureau voyons! J'ai bien compris l'astuce : les enfants sont à l'école, les papas et les mamans sont au bureau, il y a juste les mamilous et les papilous qui sont à leur maison. Alors tantine elle est au bureau!
Non non, explique maman. Tantine elle travaille dans une école. Elle est comme madame Sophie.
Ah bon? C'est donc une "madame Tantine" alors?

mardi 31 mai 2011

Les bons mots de Laly (7)

Hier, alors que nous nous promenions square Joseph Hanse, je demande à Laly "Sais-tu que quand tu étais toute petite nous habitions ici? Tu t'en souviens?"
Comme Laly m'a répondu que oui, elle s'en souvenait, étonnée je lui demande "ah oui? Et tu sais encore où c'était?", pensant qu'elle allait me montrer notre appartement. Mais Laly a répondu "Mais oui : dans ton ventre!"

dimanche 29 mai 2011

Sur le podium

Hier avait lieu la Fancy Fair de mon école, sur le thème de Walt Disney. Toutes les classes avaient préparé un petit spectacle et ma classe n'était pas en reste! Madame Sophie nous a déguisés en éléphants et nous avons présenté la marche des éléphants (dans le Livre de la Jungle).

Je vous laisser juger ma prestation, personnellement je pense que la relève de Maurice Béjart est en marche!
Pour me repérer, sachez que je porte un T-shirt blanc et un joli collier rouge (mais oui les éléphantes ont aussi le droit d'être coquettes! ;) )


Alors, sous vos applaudissements, cliquez sur la petite image ci-dessous :

jeudi 19 mai 2011

Faites de beaux rêves

Berceau, lit cage, lit à barreaux sans barreaux, lit extensible...
Voilà, ça y est, je suis dans un grand lit! Mamilou et papilou ont débarqué ce soir les bras chargés de paquets. Sans attendre plus longtemps, papilou a entraîné papa dans ma chambre pour démonter mon petit lit et le remplacer par le  nouveau.
Pour le moment il est en position intermédiaire, pas encore tout à fait déployé, mais cela suffit pour que je sois à nouveau perdue dans l'océan de ma couette!
Tous mes amis ont embarqué et nous voilà partis pour le pays des rêves...

Ah! je sens que je vais faire un bon dodo moi!

mardi 17 mai 2011

3 ans!


Hier c'était mon anniversaire! J'ai maintenant 3 ans!

Nous avons bien fêté cela ce week-end. Tout d'abord samedi, mes amis Lucas, Esther et Manon sont venus passer l'après-midi à la maison.  Le thème choisi était "les princesses", cela vous étonne? Mais pourtant au moment d'enfiler mon déguisement de Belle au Bois Dormant, j'ai préféré mettre un jeans et un T-shirt de Minnie! Les copains sont arrivés déguisés, eux! Manon, qui n'aime pas les princesses était déguisée en Spiderman, alors moi j'ai décidé que j'étais déguisée en petite fille! Maman nous avait préparé quelques jeux bien rigolos et un super goûter.

Manon
Lucas
Esther et Lucas



Manon et moi


Ensuite les adultes sont arrivés pour prendre l'apéro et la soirée a continué en toute décontraction. Quelle belle journée.

Dimanche, pour continuer dans l'esprit de fête, maman m'a emmenée à la foire. Carrousel, pêche aux canards, toboggan géant, ... je me suis amusée comme une petite folle!
Et puis hier c'était le grand jour! Après m'être réveillée au son des "Joyeux Anniversaire" chantés par papa et maman, je suis partie à l'école en emmenant un gâteau au chocolat. Tous mes copains ont chanté en choeur et j'ai soufflé mes bougies sous leurs applaudissements.
avec Kerrine et Sofia
le petit blond c'est Oscar!
miam miam miam!









Après l'école, mamilou et papilou sont venus me souhaiter un heureux anniversaire à leur tour. Encore des cadeaux! J'ai reçu une brosse à dents électrique, comme celle de ma cousine Manon! J'adore!! Je l'aime tellement que je passerais mon temps à me brosser les dents! Tant et si bien que maman doit batailler avec moi pour que je ne passe pas mon temps dans la salle de bain.
Ce matin, à peine levée, je voulais me brosser les dents. Mais maman m'a dit que je devais d'abord manger mon sandwich, et ça c'est moins drôle!

lundi 16 mai 2011

Les bons mots de Laly (6)

Maman ouvre la boîte aux lettres et découvre une carte de tantine pour l'anniversaire de Laly.
"Tiens Laly, regarde ce que tu as reçu! Une carte!"
"Non, répond Laly, c'est un e-mail!"



Et voilà c'est ça la nouvelle génération!!!

lundi 9 mai 2011

Les bons mots de Laly (5)

Laly revient d'une virée shopping avec maman et mamilou.
Papa lui demande ce qu'elle a reçu. "Une robe!" répond Laly
"Une seule?" questionne maman
"Non! Deux seules!" rectifie aussitôt Laly :)

Les bons mots de Laly (4)

En cette période de fête des mères, Laly explique à sa grand-mère que "dimanche c'est la fête de ma maman!"
"Oui, répond mamilou, et c'est ma fête aussi!"
Laly ouvre de grands yeux et répond que "non ce n'est pas vrai!"
"Et pourquoi ce n'est pas ma fête?", demande mamilou
"Parce que toi tu es une mamilou!"

mardi 3 mai 2011

Tartine au beurre

Ce matin maman m'avait préparé une tartine au Philadelphia. Mais moi je voulais une tartine au beurre! Alors, profitant que maman était occupée à vider le lave-vaisselle (et à casser des assiettes, maman quand même!!), j'ai pris discrètement un petit couteau et je me suis servie...

Petit résumé en images. Bon appétit!

lundi 2 mai 2011

Petite fille dans grand lit

Depuis quelque semaines, j'ai pris l'habitude de faire la sieste dans le lit de mes parents.
Au début maman venait se reposer avec moi; mais ces derniers temps elle me laisse profiter seule du bonheur de dormir dans un immense lit.
Alors je me love bien confortablement entre les oreillers, je tire la couette moelleuse et me voilà partie au pays des rêves...

Avouez que cela vous donne envie!

dimanche 1 mai 2011

Les bons mots de Laly (3)

Xavier est allé chez la coiffeuse hier et a opté pour une coupe de saison (entendez par là, très courte!). De retour à la maison je me suis exclamée qu'il ressemblait à son frère Marc, réflexion qui n'est pas passée inaperçue par notre petite choupi ;)

Ce soir, Laly en plein brossage de dents déclara "tu ressembles à Marc!" et son papa de répondre "oui mais moi c'est Xavier".
A quoi en toute logique Laly a répondu "mais tes cheveux s'appellent Marc!"

samedi 30 avril 2011

Les bons mots de Laly (2)

Laly regarde le mariage princier avec moi.
Première réaction : "moi aussi je vais me marier là-bas (à Westminster ndlr) avec une robe de princesse"
Moi "oui ma chérie, et moi j'aurai un beau chapeau comme la maman de la princesse" (on est fana de chapeaux dans la famille ;) )
"Et avec qui vas-tu te marier?"
"Avec Lucas!"

Nous voilà prévenus! Laeti, prépare tes sous! :))

jeudi 21 avril 2011

Les bons mots de Laly (1)

Notre choupinette a en effet un vocabulaire, des expressions et un mode de raisonnement qui lui sont propres et ce pour notre plus grand bonheur ;) Voici donc une nouvelle série : les bons mots de Laly.

  • Laly a reçu des "tongles" (ornées de princesses, bien évidemment!) elles remplacent désormais ses "papouffes"
  • Au restaurant, Laly reçoit un verre de grenadine rempli de glaçons. Quelques minutes plus tard, ils ont succombé à la chaleur caniculaire qui sévit sur Bruxelles en ce moment. "Oh!, s'exclame choupi, mes glaçons sont remontés dans ma paille!" Et de coller son œil à la paille pour essayer de les repérer!
  • Tous les vendredis matins, Vanessa vient nettoyer l'appartement. Alors quand elle rentre le vendredi soir, Laly est priée d'enlever ses chaussures et de ne pas remettre du désordre immédiatement. Mais comme elle ne fait pas encore la différence entre les jours de la semaine, à chaque retour de l'école Laly s'étonne de retrouver l'appartement (relativement, note de maman) en désordre. "Mais, qu'est-ce qu'elle a fait Vanessa???", demande alors choupi, sur le ton de la maîtresse de maison prête à sermonner sa domestique!
  • Avec ce beau printemps estival, les envies de barbec et de petite terrasse au soleil (avec le petit rosé qui s'impose) titillent les parents bien heureux de choupi. Alors quand papa ose suggérer que la petite famille dine au restaurant, Laly s'exclame "ah non, pas encore au restaurant! Je veux rentrer à la maison moi!". Et la carte Visa soupire d'aise...

mardi 19 avril 2011

A la mer!

Ce matin, l'Agent Special Oso nous a expliqué comment faire des châteaux de sable. Il n'en fallait pas plus pour que je demande à maman de partir en excursion au littoral belge. Car figurez-vous que je n'ai encore JAMAIS foulé le sable belge, quant à faire trempette dans l'eau glacée, vous n'y pensez même pas!
Aussitôt dit, aussitôt fait, nous nous sommes habillées en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et nous avons embarqué dans le bus 29 qui s'arrête au coin de la rue. Nous sommes descendues à la Gare Centrale où maman a du un peu chercher pour retrouver les guichets. Il parait qu'il y a eu plein de travaux dans la gare et que tout a changé... évidemment je ne peux pas vous en dire plus car c'était la première fois que je me trouvais dans ce haut lieu de voyage.
A 9h notre train est arrivé et, première constatation : les marches sont trop hautes et trop éloignées du bord pour mes petites jambes. Une fois hissées dans le wagon, nous avons de justesse trouvé une place libre dans un compartiment bondé et surchauffé. Qu'importe, j'étais trop excitée à l'idée de découvrir enfin la côte belge.
Nous avons débarqué à Ostende. J'ai couru derrière les énormes mouettes et j'ai contemplé les jolis bateaux. Puis nous nous sommes encore arrêtées dans un petit magasin pour faire quelques emplettes (un seau et une pelle, cela s'imposait!)
Et ensuite direction la plage! J'ai couru dans le sable, creusé des trous pour qu'ils se remplissent d'eau, construit des châteaux et pataugé dans l'eau. Maman la trouvait fort froide, mais moi j'ai adoré courir après les vagues en poussant des cris perçants.
Quelle chouette journée! Bien que je tombais de fatigue j'ai manifesté fort bruyamment mon mécontentement quand il a fallu repartir.
Et dire que je n'ai même pas eu le temps de faire du cuistax... heureusement, maman a promis qu'on y retournerait bientôt, avec papa :)
en pleine préparation pour l'escalade de l'Everest!

Je fais comme Oso  nous a expliqué : d'abord on remplit le seau...
Merci maman pour la super journée!

mardi 5 avril 2011

Sportifs de père en fille!

Vous vous demandez parfois ce que nous faisons le soir après le bureau et l'école? Eh bien c'est simple : un peu de repos, un p'tit apéro et quelques biscoto's!



Et ensuite... au dodo!

dimanche 3 avril 2011

Laly cinéaste

Lors de notre petit-déjeuner avec Mickey (voir billet ci-dessous), j'en ai profité pour m'emparer de l'appareil photos de maman.
Quelques petits réglages perso plus tard, voilà ce que ça donne! ;)



(Je sens que papilou va me surnommer Alf maintenant !!)

Voyage au pays des rêves et de la féerie

Ce jeudi, nous sommes partis... chez Mickey! Je n'en croyais pas mes oreilles quand papa m'a annoncé la grande nouvelle. A l'école j'ai averti tout le monde, madame Sophie, madame Françoise et bien entendu Fidely et Hajar, mes 2 grandes copines.
Tous les 3 excités comme des puces, nous n'avons pas eu besoin de réveil pour nous lever d'un bon pied jeudi vers 6h30. Nous étions tellement contents de partir que nous avons démarré avec une heure d'avance!
Après environ 3 heures de route, au cours desquelles je n'ai pas dormi une minute!, nous sommes arrivés à notre hôtel Newport Bay Club. Le check in enregistré, nous avons laissé nos bagages à la conciergerie et nous sommes partis pour le parc. Vite vite, il était déjà l'heure d'aller manger au Lucky Nugget Saloon. Et là, sous mes yeux éblouis, Mickey, le Capitaine Crochet et Mouche sont arrivés nous serrer la main! Je les dévorais des yeux... mais de loin car j'étais un peu impressionnée. Et quand ils sont passés à notre table, je me suis réfugiée dans les bras de papa!

Après ce festin, nous sommes partis nous promener dans le parc. J'ai adoré les attractions, la maison hantée, la promenade en bateaux, et le petit train. Les jolies poupées qui chantent et dansent, et puis aussi le circuit de Buzz l'Eclair où il fallait faire "pan pan pan" avec un fusil. En fin d'après-midi, nous avons rejoint Main Street pour assister à la parade. Campée sur les épaules de papa, j'agitais la main avec entrain pour saluer tous mes amis. Cet après-midi fut si merveilleux que je n'ai pas dormi une seule minute.
Nous avons terminé la journée par un petit casse-croute au restaurant de l'hôtel; ensuite nous nous sommes effondrés tous les 3 dans notre chambre.
Le lendemain, nous étions déjà fin prêts à 7h15! Les bagages bouclés, nous sommes partis pour le Café Mickey où Mickey et ses amis nous ont offert un succulent petit-déjeuner. Ensuite nous sommes retournés dans le parc pour profiter encore des attractions. Mais vers 13h mes paupières devenaient très lourdes et je n'ai pu m'empêcher de dormir un peu, bercée par le roulis de la poussette.

Une petite sieste revigorante plus tard, je me suis réveillée dans le deuxième parc, celui des studios Disney. Nous avons assisté à une représentation "live" de Mickey et ses amis suivis de Manny et ses outils. J'ai adoré la pluie de confetti qui s'est ensuite abattue sur nous. En sortant de la salle de spectacle, une parade  se déroulait sur la place. Le monstre bleu de Monster & Cie est même venu me décoiffer!
La journée touchait à sa fin et il était bientôt temps pour nous de retourner à la voiture. Encore un petit passage par la boutique souvenirs et c'est des rêves plein la tête et des étoiles plein les yeux que nous avons repris la route pour rentrer à la maison.







Dis papa, quand est-ce qu'on y retourne?

La fierté du patronyme

La petite vidéo ci-jointe se passe de commentaires... ;)

jeudi 24 mars 2011

On n'est pas content!

Ce matin, quand nous sommes sorties de l'immeuble, nous avons entendus des bruits assourdissants. Klaxons, sirènes, trompettes, ... le tout sur un bruit de fond de clameur populaire... Je me demandais bien ce qu'il se passait et pourquoi il y avait tant de monsieurs police dans notre rue.
Maman m'a expliqué qu'il s'agissait de personnes qui n'étaient pas contentes. Alors elles marchent en plein milieu de la rue en scandant "on n'est pas content! on n'est pas content!". Comme le cortège partait de la place Meiser, notre rue se trouvait pile sur le parcours. Voilà pourquoi les monsieurs police avaient dressé des barrages de part et d'autre de l'artère, "pour que nous restions un peu au calme", a dit maman.
J'avoue que j'étais quand même un peu impressionnée. J'ai serré très fort la main de maman et nous sommes vite allées à l'école. Dans ma classe je me suis sentie en sécurité.
L'empire contre-attaque.. #grève #diamant #footlike

par Janosi Zoltan

mercredi 23 mars 2011

Quelle heure est-il?

Ces derniers temps j'affectionne particulièrement de regarder des DVD, en particulier "Le grand show de Noël" avec les personnages de Plopsa. Voilà qui exaspère un peu mes parents car non seulement ils se retrouvent à chantonner "vive le vent d'hiver" sous la douche, mais aussi parce que voir 4 fois d'affilée Fred et Samson accueillir le Père Noël un 23 mars, il parait que ça devient lassant.
Soit.
Il n'empêche que moi j'aime bien regarder un DVD et dès que j'ai un petit temps mort je demande à maman ou papa de me brancher mon lecteur portable.
C'est ainsi que ce soir, dès que papa eut fini de laver les cheveux de maman (voir billet précédent), j'ai demandé de pouvoir regarder un DV. "Pas maintenant", a répondu papa. Il est ensuite allé chercher mon horloge du Roi Lion et m'a expliqué "Regarde, quand la grande aiguille sera sur le 4, tu pourras regarder ton DVD".
Depuis je regarde attentivement les aiguilles de mon horloge, attendant avec impatience que mon heure arrive!

Papa coiffeur

Ce soir, quand papa est rentré à la maison, maman a enlevé son T-shirt et ils sont partis dans la salle de bain. Il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité! Je les ai donc suivis en me demandant ce que j'allais découvrir.
Et là, je vois maman penchée en avant et papa qui se positionne derrière elle...

Shoking! Qu'allaient donc découvrir mes chastes yeux?

Papa a ensuite ouvert le robinet de la douche et a entrepris... de laver les cheveux de maman! J'ai bien rigolé en la voyant trempée :))


(Pour les curieux qui se demandent pourquoi maman ne se lave pas les cheveux elle-même, je vous explique : maman s'est brûlé la main en faisant une mauvaise chute lundi. Depuis elle porte un gros bandage à la main droite qui ne peut en aucun cas être mouillé)

vendredi 18 mars 2011

Petite fille deviendra grande

Petit à petit nous prenons nos marques, avec maman et papa. Nous avons à présent réussi à goupiller un emploi du temps qui permet à chacun d'entre nous de vivre sa vie tout en nous retrouvant régulièrement tous les trois en famille.
Ainsi, le matin c'est papa qui lance la journée. Après avoir pris sa douche, il s'arrange pour faire juste assez de remue-ménage pour que cela réveille maman. Ensuite c'est à mon tour de me lever. Mes parents aimeraient bien que je me lève seule, maintenant que je ne dors plus dans un sac et que les barreaux de mon lit ont été retirés, mais moi j'aime tellement quand c'est maman ou papa qui vient me cajoler dans mon lit! Nous passons ensuite au salon où je demande immédiatement à pouvoir regarder mon émission favorite : Plopsa. Je suis obnubilée par les histoires du lutin Plop et de Pat le Pirate. Sans compter mon ami Bumba, l'agent spécial Oso (maman et papa passent parfois la journée à chantonner "trois p'tites étapes..." ;) ) et puis aussi la Maison de Mickey. Ce petit rituel aide en fait bien maman qui sait que quand Mickey est terminé il est temps d'enfiler ses chaussures et son manteau (que fera-t-elle le jour où Club RTL décidera de changer sa programmation?!). Nous partons ensuite pour l'école où Oscar m'attend tous les jours avec impatience.
Le lundi et le mardi soir, maman est de sortie. Alors je passe la soirée à me faire chouchouter par mon papa. Le mercredi, c'est au tour de papa de vaquer à ses occupations. Ces soirs-là, maman et moi nous nous faisons une super soirée entre filles! Et puis le jeudi nous nous retrouvons tous les trois. Arrive ensuite le week-end avec son lots de sorties et d'invitations. Récemment nous avons eu la visite d'Andrea, Vincent et Amalia. Ils sont venus le jour du bal costumé de l'école, alors j'ai prêté mon déguisement d'elfe à Amalia tandis que j'enfilais ma tenue de princesse. Nous nous sommes bien amusés!
Amalia


Au début des vacances de Carnaval maman et moi sommes allées aux Pays-Bas chez tante Ester. Comme Maurice et papa étaient occupés de leur côté, nous avons passé la journée du samedi à faire quelque chose de typiquement féminin : du shopping! Bon, j'avoue que Rachel et moi on était plus souvent devant les télévisions des coins enfants des magasins, mais nous nous sommes bien amusée et j'apprends chaque fois un peu plus à communiquer en néerlandais avec Rachel.
S'en est suivie une semaine de vacances que j'ai passée d'abord avec maman puis chez mamilou et papilou.

Je grandis bien, comme aurait dit bon-papa  chat. Chaque jour je deviens un peu plus autonome et je développe de nouvelles capacités. Je chante et je danse dès que la musique s'enclenche; je regarde en boucle les spectacles de Samson et Fred. Je remarque le moindre petit changement et fais attention à tous les détails  que mes parents ne voient pas toujours. Ainsi je disais toujours à maman que je voyais la voiture de tonton Marc dans la rue, alors que ce dernier n'a pas d'auto. En fait il s'agissait de voitures de la même marque (que tantine, que marraine, que tonton Chris, ...) !! Et puis surtout je n'oublie rien! N'essayez pas de ne pas me donner le chocolat que vous m'avez promis en récompense, je vous rappellerai bien à l'ordre!

jeudi 10 février 2011

Mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs...

Ce soir, en revenant de chez mamilou, grande discussion avec maman dans l'auto.
"Dimanche, nous allons chez tonton Chris et tata Gégé. Et tu vas voir Esther, me dit maman Et Esther c'est la sœur de ...?"
"De moi!" je réponds avec un grand sourire
"Non, non non, dit maman, Esther c'est ta copine. La sœur d'Esther c'est Manon"
"Ah... et moi?"
"Toi, tu n'as pas de soeur. Tu voudrais une petite sœur ?"
"OUIIIII"
Alors maman, perplexe parce qu'il n'y a pas si longtemps que ça je répondais un non franc et net, me dit que pour ça je dois adresser ma demande à papa...
Hum...
Et maman de rajouter "parce qu'il faut un papa pour faire une petite soeur"
Alors je lui réponds "non! Laly elle fait la petite sœur toute seule!"

Maman a eu beau me répéter que ce sont les papas et les mamans qui font les petites sœurs, moi je reste persuadée que je serai mieux servie si je la fais moi-même!

Vous aimerez peut-être aussi lire :